PEINTURES - MIXED MEDIAS

VOILES

La série « Voiles », habitée de silhouettes éthérées, questionne avec poésie la spiritualité. Inspirée de sources photographiques variées, reportages, rencontres, images de voyages... Les sujets, représentés sous la forme de silhouettes de dos dont le visage échappe au regard, évoluent dans des fonds clairs à la matière ténue

lara blois - peintures
Marines-Peintures Lara Blois

MARINES

Peintures de grand format, les toiles de la série des Marines sont réalisées à l’huile en nuances de blancs et de gris colorés. Inspirée par la notion de Sublime(« qui dépasse toute mesure des sens ») développée par Kant au 18eme siècle, l’artiste peint un paysage à la fois agité et saturé de lumière, parfois habité de formes austères et menaçantes. Vagues immenses, ciels profonds et brumes éthérées évoluent dans les toiles qui figurent avec poésie une nature inquiétante et déchaînée. en nuances claires, ombres bleues et rehauts colorés.

CYBORGS

L’esthétique éthérée de la série Cyborg de Lara Blois se fonde sur la notion de transhumanisme. Attirée par la question des liens entre le réel et la virtualité, l’artiste propose des créations mélangeant peinture traditionnelle et transformations numériques. La question ontologique de notre présence au monde et la tragédie de la finitude nous font fantasmer la possibilité d’un être augmenté, libéré de sa coquille de chair, à l’instar du célèbre film « Ghost in the Shell » de Mamoru Oshii, adaptation du manga de Masamune Shiro, qui dépeint un monde futur angoissant, quadrillé par les réseaux informatiques, où un programme réussit à acquérir la conscience et l’autonomie (Il inspirera le non moins célèbre Matrix des Wachowski).

serie cyborgs-lara blois- peintures
Lara Blois artiste peintre Bordeaux Toulouse Huile sur toile paysages interieurs

PAYSAGES INTERIEURS

Inspirées par la notion de paysage intérieur développée par les peintres et écrivains romantiques du XIXeme siècle, les toiles de la série mêlent motifs au pochoir, architectures voilées de blanc et touches mouvementées. Le blanc y est souvent pur, apposé sur une première couche rouge pompéien dont la nuance transparaît parfois à travers les glacis.

BRIGADES

La série Brigades, plus sombre, est habitée de formes obscures, sous-marins et figures énigmatiques qui questionnent le rapport de l’Homme à la puissance, son hubris et sa finitude face aux forces qui le gouvernent.

lara blois-peintures-serie brigades